Louis Dalmas

Réalisation d'un film documentaire sur Louis Dalmas, un homme qui a eu plusieurs vies...

Melchior Louis Marie Dalmas, marquis de Polignac, dit « Louis Dalmas », né le 1er juin 1920 à Paris, est un journaliste français.

Militant trotskiste et résistant durant la Seconde Guerre mondiale, il fut le premier à interviewer Tito après la rupture avec l'URSS.

Il épouse le 4 février 1943 à Paris Margarete Starkmann, (fille de Johann Starkmann et de Helene Bach, née le 9 janvier 1913 à Budapest et morte en novembre 1961 à Nice). Le 7 avril 1972 à Paris, il se marie avec Ivanka Mikic, née en mai 1932 à Belgrade, romancière sous le nom de Ivanka Mikitch (fille de Sava Mikic, homme politique et héros de guerre serbe, et de sa femme Ida).

Il est le premier à filmer un accouchement sans douleur : la naissance du petit Gérard Vergne en 1954. Il devient plus tard directeur de l'agence de photo-reportage, l'agence Dalmas jusqu'à la fin des années soixante. Il a notamment lancé la carrière de Raymond Depardon :

« J’ai pris des photos d’embrigadement de la jeunesse ainsi que de jeunes filles brandissant le Petit Livre rouge. J’ai revendu mes photos à l’agence Dalmas, alors l’agence de photoreportage la plus réputée - c’est là que Raymond Depardon a commencé. » Gökşin Sipahioğlu, créateur de l’agence Sipa.

Les fonds de l'agence ont été rachetés par l'agence Sipa en 1974.

Fervent défenseur de la cause serbe, il est aujourd'hui le directeur de la revue mensuelle BI (ex-Balkans Info). Il vit actuellement à Paris avec sa femme.

Roland Dumas